Plaisir et Nutrition

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La viande, une réponse appropriée à tout âge de la vie

Si le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer de la viande une à deux fois par jour en alternance, c’est bien parce que les apports nutritionnels sont indispensables tout au long de la vie. La viande rouge donne de l’énergie en fournissant une bonne dose de fer essentielle à la fabrication des globules rouges. S’en priver c’est se priver d’éléments propices à une croissance harmonieuse et à la préservation de son capital santé. Paroles d’experts !

La place de la viande pour les enfants

L’alimentation des enfants doit répondre à un double objectif : la nutrition et le plaisir. Le professeur Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition Pédiatrique à l’Hôpital Trousseau à Paris recommande de « consommer de la viande 2 fois par jour, et qu’il est presque impossible d’assurer les besoins en fer durant toute la période de l’enfance et de l’adolescence sans consommer suffisamment de viandes ».
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L'importance des viandes chez les seniors

Les seniors ont des besoins nutritionnels plus importants que les adultes plus jeunes, à activité physique égale. Leur consommation de protéines doit donc être supérieure pour pallier aux carences et au déséquilibre protéique lié au vieillissement. Le professeur Bruno Lesourd, qui était gériatre nutritionniste au CHU de Clermont-Ferrand, rappelle les besoins des seniors et l’importance de la viande et des protéines animales pour se maintenir en bonne forme physique et faire face au vieillissement.
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Les apports nutritionnels de la viande

Tous les professionnels de la santé recommandent une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Cela veut dire manger de tout, en quantité appropriée afin de rester en forme et de conserver une bonne santé. Comment ? Le Professeur Jacques Estienne, Docteur en Chimie Analytique, nous répond : les apports nutritionnels de la viande de bœuf sont bons pour la santé humaine. La viande bovine couvre une proportion importante des apports nutritionnels conseillés en protéines et en certains nutriments tels que le fer, zinc et vitamines B.
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