Notre histoire

Une aventure humaine

L’histoire de Beauvallet, c’est avant tout des hommes et des femmes qui ont su perpétuer l’histoire familiale et les traditions autour de la viande. Les savoir-faire et la passion de nos différents métiers constituent le socle de nos valeurs et l’identité des entreprises Beauvallet qui ont la volonté de rester à taille humaine.
Nos  valeurs sont centrées sur la tradition, le goût des bons produits et l’expertise de nos marchés, avec une innovation permanente et un souci constant de la sécurité sanitaire, qui contribuent à la satisfaction des clients et le développement de nos entreprises.

NOTRE HISTOIRE

C’est en 1860 que la famille Beauvallet, implantée près de Pithiviers (45), a donné le coup d’envoi d’une grande aventure familiale : bouchers et négociants de père en fils, l’entreprise s’est spécialisée dans la cheville et le commerce destiné aux boucheries traditionnelles, les collectivités et la restauration commerciale régionale.
En 1971, avec l’ouverture de l’abattoir municipal de Pithiviers, les frères Beauvallet ont ensuite développé un atelier de désossage permettant de diversifier leur clientèle, avec les rayons traditionnels de la grande distribution et la belle restauration commerciale de la région centre et la région parisienne.
Bernard Léguille a racheté l’entreprise aux frères Beauvallet en 1991, et s’est inscrit dans la logique de l’histoire familiale. Au fil des années, selon les opportunités qui se présentaient, notre territoire d’influence et de chalandise s’est élargi pour dépasser nos frontières. Au-delà de la présence géographique accrue, les entreprises Beauvallet ont aussi réalisé un développement de gammes produits de plus en plus élaborés, en phase avec les modes de consommations et évolutions des métiers de bouche.
Aujourd’hui, Charles Léguille dirige les entreprises Beauvallet dans la continuité de son père, avec la même passion qui l’anime.

Haute boucherie depuis 1860...

Des relations solides avec nos clients : la preuve d'une confiance mutuelle

Une évolution logique, en phase avec les attentes du marchés

  • 2020

    Démarrage de Beauvallet Brasil

    Spécialisée dans l’abattage et le désossage de Jeunes Bovins (JB), Beauvallet Brasil est basée à Inhumas, près de Goiania dans l’état de Goias. Les produits commercialisés sont des muscles et abats frais et congelés, destinés au marché interne brésilien et à l’export.

    Certification FSSC 22000 pour le site Amural Productions

    Le site d’Amural Productions a obtenu la certification FSSC 22000 : basée sur la norme ISO 22000, elle fournit un cadre au management de la sécurité des denrées alimentaires et aux responsabilités en termes de qualité.

    Certification IFS pour le site de CV Plainemaison à Limoges au niveau supérieur
  • 2019

    Sobevial rejoint les entreprises Beauvallet

    L’entreprise Sobevial intègre les entreprises Beauvallet sur le site de CV Plainemaison à Limoges. Spécialisée dans la cheville et la transformation des viandes de boucheries pour la boucherie artisanale, Sobevial commercialise des viandes Halal, Bio et des viandes limousines Halal et Bio.

     

     

  • 2018

    Nouvel atelier Produits Élaborés Frais à CV Plainemaison :

    Ouverture en avril au 16 avenue de l’Abattoir à Limoges (face au site existant de CV Plainemaison) pour la grande distribution et la restauration hors domicile, pour coller aux tendances de consommation, snacking et produits de service.

  • 2017

    Création d’un nouvel atelier de produits élaborés pour Beauvallet Restauration à Pithiviers.

    Ouverture des bureaux Hapi Polska à Varsovie en Pologne pour développer les activités commerciales en volailles : production et commercialisation de découpes de volailles, produits élaborés crus et cuits surgelés, avec des filières d’approvisionnements sécurisées et maîtrisées

  • 2016

    Certification ISO 22 000 pour Beauvallet Pithiviers pour l’ensemble de ses activités de découpes, élaborations et conditionnements de viandes bovines, ovines, porcines et abats de ces espèces en frais et en congelé.

    Création d’un atelier de produits élaborés frais à CV Plainemaison pour la grande distribution et la restauration hors domicile.

  • 2015

    Lancement de « l’atelier des viandes bovines maturées sur os » de Beauvallet Restauration, une cave de maturation des viandes sur Pithiviers

    Journées Limousines de CV Plainemaison à Limoges, le spécialiste de la limousine, avec notre invité d’honneur, M. Joël Robuchon.

  • 2014

    Création d’un nouvel atelier piécé cru frais et congelé à Hapi Iberica (Santander) et modernisation de l’atelier piécé de Pithiviers

    Agrandissement de l’atelier haché de CV Plainemaison et organisation des Journées Limousines en octobre pour la 1ère fois au centre-ville de Limoges.

    Lancement des « Miam’ys », une nouvelle gamme gourmandes de produits surgelés innovants sur Amural Productions : des plats complets cuisinés 2 en 1: légumes+viandes,en une seule bouchée, pour la restauration collective et le snacking.

  • 2013

    Mise en place de tests libératoires et systématiques sur la bactérie E.Coli O157-H7 sur l’ensemble de nos gammes hachées

    Certification ISO 22 000 et Halal en décembre 2013 pour le site de Hapi Iberica (Santander, Espagne).

    La société Hapi Trading devient « Hapi France » suite à une réorganisation stratégique de la branche Internationale.

  • 2012

    Nouvel atelier piécé sur Amural Productions : Beauvallet Restauration développe ses activités de piéçage et conditionnement de viandes de boucheries fraiches dans l’Est de la France pour renforcer sa présence et sa proximité avec les clients sur tout le territoire.

    Transfert des activités commerciales de Ducasse sur le site de Floirac (33).

  • 2011

    Création de la structure d’achats « SYNER’J » pour développer le sourcing en matières premières de l’ensemble de toutes les branches métiers de Beauvallet et permettre de développer les ressources et opportunités commerciales au sein de nos métiers de bouche.

  • 2010

    Lancement d’une nouvelle gamme de rôtis et sautés cuits sous vide basse température sur Amural Productions pour la restauration hors domicile.

    Agrandissement du site de CV Plainemaison et développement des gammes dédiées à la GMS et à la RHD avec des conditionnements piécés innovants et performants (UVCI sous atmosphère contrôlée et sous vide).

    Transfert des activités d’abattage de veau de la société Bucheraud Solivia Associés de Lubersac vers l’abattoir de Brive la Gaillarde (19).

  • 2008

    Acquisition de la société Sogivig (33) qui devient Beauvallet Floirac, ce qui permet à Beauvallet Restauration de commercialiser les viandes piécées et hachées pour le marché de la restauration hors domicile du grand ouest.

  • 2007

    Acquisition de la société Solivia en Corrèze (19), qui a fusionné avec la société Bucheraud de Lubersac (19), pour devenir  le spécialiste du veau et développer les activités de transformation des viandes de boucherie de Beauvallet Tradition.

  • 2006

    Intégration d’Amural Productions, situé à Richwiller (68), ce qui permet au groupe de développer des produits élaborés et cuisinés, avec des outils de cuissons performants pour les viandes de boucherie et de volailles.

  • 2005

    Nouveaux arrivants en France et nouvelle filiale en Espagne :

    Afin d’agrandir son implantation au-delà de la région limousine, la société Ducasse et associés à Bordeaux (33) rejoint Beauvallet.

    Hapi Trading ouvre un bureau département surgelés à Cholet (49), rejoint par Movidis SA, spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de viandes de boucherie et basée à Fougères (35).

    La filiale Hapi Iberica est également créée en Espagne à Santander, avec l’intégration d’un premier outil de production (désossage en viandes bovines) dans la branche internationale.

  • 2004

    Beauvallet crée la société LMC Gourmet en charge de développer des nouveaux produits alimentaires surgelés, prêts à être utilisés ou consommés, en partenariat avec des usines sélectionnées.

  • 2003

    Création de la filiale Hapi Comércio Alimenticios LTDA au Brésil pour maitriser les approvisionnements en Amérique du Sud.
  • 2002

     

    Acquisition de la société Bucheraud (19) spécialisée dans le veau.

  • 2000

    Rachat de la SARL Baylet, grossiste en boucherie à Limoges (87).

  • 1998

    Position renforcée sur le marché de la restauration haut de gamme grâce à l’acquisition de la société BIF (Boucherie de l’Ile de France)
    Située en Seine-St Denis (93), la société BIF (Boucherie de l’Ile de France) intervient spécifiquement sur le marché de la restauration haut de gamme.

    En parallèle, voulant développer son activité traditionnelle de cheville et renforcer ses positions sur le commerce de viande de race limousine et viandes haut de gamme labellisées (boeuf et veau Label Rouge élevé sous la mère…), Beauvallet crée la société anonyme CVM à Limoges (87).

  • 1995

    Intégration de l’entreprise CV Plainemaison : de l’abattage au steak haché pour une meilleure connaissance de la filière viande
    Afin d’accroître la couverture nationale, Beauvallet fait l’acquisition de la société CV Plainemaison à Limoges (87). Cette société est alors principalement présente sur le marché de la vente en carcasses. Sur ce site, est alors créé un atelier de découpe de viandes et une chaîne de steaks hachés frais est mise en place. Il est aujourd’hui le site de production de toutes les viandes hachées de Beauvallet.

  • 1994

                            

    Développement à l’international des entreprises Beauvallet : naissance de Hapi Trading, société de négoce, qui voit le jour pour développer une offre commerciale de muscles sélectionnés en Europe et en Amérique du Sud.

  • 1993

    Développement de la RHD avec l’intégration de Farjas (01) : le rachat de Farjas, dorénavant appelée Beauvallet-Ambérieu dans l’Ain, permet à Beauvallet de proposer des produits adaptés à la restauration hors domicile dans la région lyonnaise, mais aussi dans le grand Est et le Sud Est de la France.

  • 1991

    Acte fondateur de Beauvallet à Pithiviers : la première pierre de cet édifice est posée avec l’acquisition de l’entreprise Beauvallet à Pithiviers (45). Sa position stratégique permet de commercialiser les produits carnés en région parisienne mais aussi dans l’Ouest et le Nord.

Notre histoire
Retour en haut