Temps de réalisation :
Préparation : 35 min
Cuisson (de la viande) : 15 min pour les boulettes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la viande :
500g de viande de boeuf hachée, 1 cuillère à café d‘herbes de Provence, 1 cuillère à café de paprika, 1 gousse d’ail hachée très fin, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
3 cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 1 grosse pincée d’herbes de Provence, 400 g de tomates pelées en boîte, 80 g d’olives niçoises, 2 filets d’anchois à l’huile hachés, 1 pincée de poivre de Cayenne
Recette:
1. Mélangez la viande de boeuf avec les herbes de Provence, le paprika et l’ail haché. Façonnez ensuite la viande en 16 boulettes régulières et réservez au froid toute une nuit.
2. Préparez la sauce tomate : dans une sauteuse, faites suer sans coloration l’ail et les herbes de Provence à l’huile d’olive. Versez ensuite les tomates pelées, assaisonnez de sel et de poivre de Cayenne puis laissez cuire 10 min à feu doux.
3. Lavez et coupez les courgettes en rondelles, essuyez-les dans un torchon et faites-les cuire avec une légère coloration dans une poêle avec l’huile d’olive. Salez en fin de cuisson.
4. Assaisonnez de sel et de poivre les boulettes de viande et, dans une grande poêle, faitesles colorer à l’huile de colza. Lorsqu’elles sont bien colorées, ajoutez la sauce tomate, l’anchois haché et les olives. Laissez cuire le tout 10 min à feu doux.
5. Au moment de passer à table, dressez les boulettes de viande à la Niçoise dans un plat creux et chaud.
6. Servez les courgettes à part dans un légumier et saupoudrez ces dernières de parmesan râpé.
Vin conseillé : Vin italien rouge Valpolicella
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.