Brochettes d’onglet de boeuf façon steak au poivre


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 55 min
Cuisson (de la viande) : 4 min pour des brochettes saignantes


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
4 brochettes d’onglets de boeuf (180 g), 2 cuillères à soupe de mignonnette de poivre, 1 noix de beurre, 2 cuillères à soupes d’huile d’arachide, 5 cl de cognac, 20 cl de crème fleurette, 15 cl de fond de veau lié, 2 noix de beurre, sel
Pour les légumes et accompagnements :
800 g de pomme de terre (bintje), huile d’arachide (friture), sel


 Recette:

1. Epluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Taillez chacune d’elle en un gros cube, coupez légèrement l’extrémité de chaque angle. Taillez ensuite à l’aide d’une mandoline chaque cube en tranches de 2 millimètres.
2. Posez ces tranches sur du papier absorbant. Faites chauffer l’huile de friture, lorsqu’elle est chaude (180° C) plongez les tranches de pommes de terre dans cette dernière et tournez doucement la cocotte en effectuant un cercle. Les tranches de pomme de terre vont progressivement gonfler. Ensuite à l’aide d’une écumoire, posez-les délicatement sur du papier absorbant et réservez-les. Gardez l’huile de friture en chauffe.
3. Enrobez les brochettes d’onglet de mignonnette de poivre puis salez-les. Dans un sautoir ovale, faites chauffer le beurre et l’huile d’arachide. Lorsque le beurre chante, cuisez les brochettes à la cuisson demandée. Décantez ensuite les brochettes et réservez-les au chaud.
4. Enlevez la graisse de cuisson, déglacez le sautoir avec le cognac, ajoutez la crème et le fond de veau. Portez à ébullition et montez ensuite la sauce au beurre, rectifiez l’assaisonnement, passez au chinois et gardez au chaud.
5. Au moment de servir, plongez à nouveau les tranches de pomme de terre précuites dans l’huile chaude (180° C) en les remuant afin qu’elles gonflent et finissent de cuire. Posez-les ensuite délicatement sur du papier absorbant et salez-les.
6. Servez les brochettes accompagnées de sauce poivre et des pommes soufflées.



Vin conseillé : Bordeaux rouge Saint-Emilion

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Brochettes d’onglet de boeuf façon steak au poivre
Retour en haut