Temps de réalisation :
Préparation : 30 min
Cuisson (de la viande) : 3 à 5 mn environ pour la viande, sautée à l’huile dans un wok.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la viande :
700 g de filet de boeuf paré, 5 cl de mirin (vin de riz doux), 5 cl de kecap manis (sauce soja indonésienne), 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre, 5 cl de jus de citron vert, 2 gousses d’ail, 2 petits piments, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 oignons rouges, 2 feuilles de nori
Pour les légumes et accompagnements :
350 g de nouilles de riz larges, 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
Recette:
1. Émincez le filet de boeuf en lanières.
2. Pelez et hachez les gousses d’ail. Lavez, épépinez et hachez finement les piments. Pelez et émincez finement les oignons rouges. Émincez les feuilles de nori en julienne.
3. Dans un saladier, mélangez le boeuf avec le mirin, le kecap manis, le vinaigre, le sucre, le jus de citron vert, l’ail, le piment haché, le gingembre et une cuillère à soupe d’huile. Couvrez et réservez au froid pendant 5 à 6 h.
4. Mettez les nouilles dans un cul de poule en inox. Recouvrez-les d’eau bouillante puis laissez-les reposer jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égouttez-les, puis réservez-les.
5. Égouttez la viande et réservez la marinade.
6. Chauffez de l’huile dans un wok : faites sauter la viande avec les oignons et l’ail, par petites quantités, jusqu’à coloration. Répétez plusieurs fois l’opération. Remettez ensuite le tout dans le wok, mouillez avec la marinade réservée puis portez à ébullition. Ajoutez les nouilles, les graines de sésame et la julienne de nori. Faites sauter en remuant pour bien mélanger les ingrédients, et servez aussitôt.
Vin conseillé : un thé vert du Japon