Temps de réalisation :
Préparation : 20 minutes
Cuisson (de la viande) : noix d’entrecôte 20 minutes four 220°C
Ingrédients pour 2-3 personnes :
Pour la viande :
1 kg de noix d’entrecôte de boeuf, 1 cuillère à café d’huile, 1 tête d’ail, 30 cl de jus de veau clair, 5 cl de vin blanc, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre du moulin, 20 g de beurre
Pour les légumes et accompagnements :
600 g de girolles, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de beurre clarifié, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, 1 pincée de sel
Recette:
1. Séparez les gousses d’ail en gardant la fine peau.
2. Salez et poivrez la noix d’entrecôte, saisissez-la à l’huile dans un sautoir avec les gousses d’ail puis cuisez-la au four 220°.
3. Epluchez, nettoyez et poêlez les girolles avec l’huile pour leur faire rendre l’eau.
4. Rincez et concassez le persil plat.
5. En fin de cuisson, décantez la viande puis laissez-la reposer au chaud. Enlevez les graisses du sautoir chaud en gardant les gousses d’ail. Déglacez avec le vin blanc. Versez le fond de veau, laissez réduire de moitié, décantez les gousses d’ail et réservez. Montez le jus de cuisson au beurre hors du feu, rectifiez l’assaisonnement puis passez au chinois. Gardez le jus d’ail au chaud.
6. Au moment de passer à table, poêlez les girolles au beurre clarifié, assaisonnez de sel et ajoutez le persil plat concassé. Posez la viande sur un plat avec les girolles et servez le jus d’ail à part.
Bon appétit!
Vin conseillé : un Côte du Rhône
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.