Agneau de lait au basilic et son clafoutis de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
1 gigot d’agneau de lait 1,8 kg, 8 feuilles de basilic ciselées, 1 cl d’huile d’olive, 30 cl de jus d’agneau, sel et poivre du moulin
Pour les légumes :
12 petites tomates grappe, 3 cl d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de pistou, 4 oeufs, 10 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 20 g de beurre, 4 petites courgettes, 50 g d’olives noires dénoyautées, 2 gousses d’ail hachées, 60 g de poudre d’amande blanche, 1 pincée d’herbes de Provence


 Recette:

1. Assaisonnez le gigot de sel et de poivre puis saisissez-le sur une plaque à rôtir avec de l’huile d’olive. Glissez la plaque au four 220° pour 50 mn.
2. Beurrez un plat à gratin et saupoudrez le fond d’une cuillère à soupe de poudre d’amande. Lavez et détaillez les courgettes en lanières. Dans une poêle, faites-les cuire avec l’huile d’olive, l’ail haché et les herbes de Provence. Etalez-les ensuite dans le plat à gratin et semez les olives.
3. Dans une jatte, mélangez les oeufs, le lait, la crème et le reste de la poudre d’amande. Salez et versez la préparation sur les courgettes. Glissez le plat au four 220° et laissez cuire 30 mn.
4. À mi-cuisson du gigot, ajoutez le jus d’agneau et arrosez-le régulièrement.
5. Lavez et disposez les tomates dans un plat, puis badigeonnez-les d’huile d’olive et de pistou. Faites cuire au four 220° pendant 10 mn.
6. Lorsque le gigot est cuit, décantez-le et laissez-le reposer quelques minutes au chaud. Réservez les gousses d’ail, passez le jus au chinois et dégraissez-le si nécessaire. Portez le jus à ébullition puis ajoutez le basilic ciselé. Réservez au chaud.
7.Tranchez le gigot d’agneau et dressez-le au centre du plat de service. Disposez autour les tomates rôties. Proposez le clafoutis de courgettes à part, et le jus d’agneau au basilic en saucière.



 
Vin conseillé : un Côte de Provence.
 
 

Agneau de lait au basilic et son clafoutis de courgettes
Retour en haut