Fondant de veau étuvé en cocotte à l’ail et au thym, polenta aux olives

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
1 fondant de veau (1 kg), 12 gousses d’ail rose, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10 cl de vin blanc, 30 cl de jus de veau, 1 bouquet garni chargé en thym, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
½ d’eau, 100 g de polenta mi-cuite, 2 noix de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 80 g d’olive noire hachée, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, sel
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson (de la viande) : 1h 30 au four 200°C


 Recette:

1. Ecrasez légèrement les gousses d’ail non épluché.
2. Assaisonnez la viande de sel et de poivre. Dans une cocotte faites chauffer l’huile d’olive et saisissez la viande sur tous ces côtés. Déglacez ensuite avec le vin blanc, ajoutez l’ail et le bouquet garni puis mouillez avec le jus de veau. Glissez la cocotte au four 200° et cuire à couvert durant 1heure 30 minutes environ.
3. Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole l’eau avec le beurre et une pincée de sel, à ébullition versez en pluie la polenta en mélangeant au fouet puis cuire cette dernière deux minutes à feu doux en remuant constamment. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les olives noires hachées et le parmesan puis mélangez. Versez ensuite la polenta sur une plaque légèrement huilée et laissez refroidir.
4. A la fin de la cuisson de la viande plantez la lame d’un couteau afin de vous assurez qu’elle soit bien cuite.
5. Taillez la polenta refroidie en carrés de quatre cm de côté badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive, écartez les chutes, et passez la plaque au four 220° dix minutes environ pour rôtir les carrés de polenta. Réservez au chaud.
6. Tranchez la viande et dressez-la sur assiette chaude, disposez autour les gousses d’ail et versez un cordon de jus de cuisson. Dressez à côté les carrés de polenta rôtis.
Bon appétit !



Vin conseillé : rouge de la région de Bergerac

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fondant de veau étuvé en cocotte à l’ail et au thym, polenta aux olives
Retour en haut