Gigot d’agneau en pot-au-feu

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
1 gigot d’agneau paré de 1,6 kg
Pour les légumes et accompagnements :
500 g de carottes, 300 g d’oignons, 2 clous de girofle, 3 poireaux, 400 g de céleri-rave, 1 bouquet garni, 30 g d’ail écrasé, 1 pincée de gros sel, 1 pointe de couteau de poivre de Cayenne, 1 pincée de cumin en poudre, 4 navets, 80 g de raisins blonds, 2 branches de menthe fraîche, 1 citron non traité, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
Temps de préparation : 35 minutes
Cuisson (de la viande) : 1 h environ à feu doux pour le pot-au-feu.


 Recette:

1. Mettez le gigot dans une cocotte et couvrez-le largement d’eau. Portez à ébullition en écumant régulièrement.
2. Épluchez les carottes, les poireaux, le céleri-rave et les navets. Lavez-les. Pelez les oignons et cloutez-les de clous de girofle. Ajoutez le tout dans la cocotte avec les raisins blonds, la peau du citron brossée et coupée en julienne, le bouquet garni et l’ail. Salez au gros sel et poivrez.
3. Laissez cuire à feux doux durant 1 h environ.
4. Pendant ce temps, préparez la sauce : lavez, essorez et ciselez la menthe. Mettez le cumin et le poivre de Cayenne dans un bol, puis ajoutez l’huile d’olive et le jus du citron. Mélangez vigoureusement au fouet, salez et ajoutez la menthe ciselée.
5. Au moment de servir, sortez le gigot de la marmite, dressez-le au centre du plat chaud et disposez autour les légumes. Ôtez le bouquet garni, passez le bouillon au chinois pour récupérer les raisins et le zeste de citron, puis parsemez ces derniers sur le gigot.
6. Servez la sauce à part en saucière.
Bon appétit!



 
Vin conseillé : un vin rouge de Touraine (Saint-Nicolas de Bourgueil)
 
 

Gigot d’agneau en pot-au-feu
Retour en haut