Jambon de porcelet rôti au romarin, petits légumes farcis

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la viande :
1 jambon de cochon de lait de 2 kg environ, 4 gousses d’ail en chemise, 3 brins de romarin, 3 cl d’huile d’olive, 1 oignon blanc, 1 carotte, 1/2 branche de céleri, 1/2 litre de jus de veau brun, sel, poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements:
6 tomates grappe de 60 g, 6 courgettes rondes de 60 g, 6 oignons blancs de 60 g, 3 aubergines de 120 g, 300 g de champignons de Paris, 5 cl d’huile d’olive, 10 g d’ail haché, 1 pincée de fleur de thym, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé.
Préparation : 45 minutes
Cuisson de la viande : 1 h 20 à 180° C


 Recette:

1. Assaisonnez et cloutez le jambon de romarin, puis faites-le colorer sur toutes les faces à l’huile d’olive. Rôtissez-le au four 180° sur une mirepoix de carottes, oignons, céleri et ail en chemise. Retournez le jambon de temps à autre durant sa cuisson.
2. Pendant ce temps, épluchez les oignons, lavez et essuyez les courgettes, tomates et aubergines. Coupez le chapeau des oignons, tomates et courgettes. Coupez les aubergines en deux. Évidez ensuite ces quatre légumes et réservez les intérieurs (hachés séparément)
pour la farce et les coques.
3. Épluchez, lavez et taillez les champignons en duxelles. Faites suer les oignons hachés dans un sautoir à l’huile d’olive. Ajoutez champignons, tomates, ail, aubergines et courgettes hachées, thym et sel. Laissez cuire à feu doux 15 mn, puis mettez à refroidir.
4. À mi-cuisson du jambon, ajoutez le jus de veau et arrosez la viande régulièrement jusqu’à la fin de la cuisson.
5. Ajoutez une cuillère à soupe de parmesan dans la farce de légumes et mélangez.
6. Assaisonnez et farcissez les légumes, remettez les chapeaux des tomates, oignons et courgettes. Saupoudrez les aubergines du parmesan restant. Posez les légumes dans un plat avec de l’huile d’olive et faites cuire au four 180° pendant 20 mn en arrosant régulièrement.
7. Une fois le jambon cuit, réservez-le au chaud sur gril. Passez le jus de cuisson au chinois, dégraissez-le légèrement si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement.
8. Au moment de passer à table, tranchez le jambon et servez-le sur des assiettes chaudes. Posez le plat chaud de légumes farcis sur la table, et proposez le jus de cuisson en saucière.
Bon appétit!



Vin conseillé : Vin rouge de Bourgogne Clos Saint Denis.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Jambon de porcelet rôti au romarin, petits légumes farcis
Retour en haut