Pot au feu classique avec os à moelle


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 35 minutes
Cuisson (de la viande) : 3 h à 3 h 30 environ, à feu doux pour le pot au feu.


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
4 pièces de jarret de boeuf sans os de 150 g, 4 pièces de plat de côtes de boeuf avec os de 150 g, 4 pièces de queue de boeuf de 150 g, 4 os à moelle de 150 g.
Garniture aromatique : 200 g de carottes, 200 g d’oignons, 2 clous de girofle, 200 g de poireaux, 100 g de céleri branche, 1 bouquet garni, 50 g d’ail écrasé, 1 pincée de gros sel, 10 grains de poivre
Pour les légumes et accompagnements :
4 petites carottes fanes, 4 navets fanes, 1 branche de céleri, 400 g de pommes de terre (charlotte), 200 g de blancs de poireaux, 200 g de cornichons, 60 g de fleur de sel


 Recette:

1. Epluchez et lavez tous les légumes.
2. Blanchissez la viande et mettez le tout dans une grande marmite. Couvrez largement d’eau salée. Ajoutez la garniture aromatique (oignons caramélisés sur la plaque du fourneau et cloutés de clous de girofle, tronçons de carottes, bouquet garni, ail écrasé, poireaux et céleri branche ficelés , grains de poivre). Portez le tout à ébullition, écumez et faites cuire à feu doux pendant 3 h environ. Ecumez régulièrement.
3. Pendant ce temps, dégorgez les os à moelle à l’eau glacée.
4. Coupez le céleri boule en gros cubes. Tournez et rincez les pommes de terre (à l’Anglaise).
5. 30 mn avant la fin de la cuisson du pot au feu, prélevez un peu de cette dernière et faites cuire séparément les légumes dans cette cuisson. Faites cuire les pommes de terre à l’Anglaise. Pochez les os à moelle dans le bouillon du pot au feu et réservez au chaud.
6. En fin de cuisson du pot au feu, assurez-vous de la cuisson de la viande et des légumes.
7. Décantez la viande et filtrez le bouillon de la marmite pour faire un consommé si vous le souhaitez.
8. Au moment de passer à table, tranchez la viande, posez-la ensuite au centre du plat de service, disposez autour les légumes et les os à moelle. Arrosez le tout avec un peu de bouillon chaud et servez aussitôt. Servez à part un pot de cornichons et de fleur de sel.
Bon appétit!



Vin conseillé : Vin rouge de Bordeaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pot au feu classique avec os à moelle
Retour en haut