Bœuf à l’irlandaise


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 40min

Cuisson : 1h à feu doux


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
Paleron de boeuf coupé en morceaux de 40 g (1 kg), 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 2 carottes, 2 oignons, 1 bouquet garni, 3 gousses d’ail épluché et écrasé, ¾ l de bière (Guiness), 20 cl de fond de veau lié, 1 cuillère à café de sucre cassonade, 1 cuillère à soupe de persil plat haché, sel et poivre du moulin

Pour les légumes :
500 g de pomme de terre (bintje), 400 g de potiron, 75 g de beurre, 10 cl de crème épaisse, 100 g de fromage de comté râpé sel


 Recette:

1. Epluchez, lavez et taillez les oignons et carottes en rouelles.
2. Assaisonnez la viande sel et poivre.
3. Dans une cocotte faites chauffer l’huile et le beurre puis colorez la viande de boeuf. Ajoutez les rouelles de carotte et d’oignon, l’ail haché, le sucre et laissez colorer également. Versez ensuite la bière, le fond de veau lié et le ajoutez le bouquet garni. Portez le tout à ébullition et cuire à couvert sur feu doux durant une heure environ.
4. Pendant ce temps épluchez, lavez et coupez les pommes de terre et le potiron en gros dés. Cuisez-les ensuite séparément à l’eau salée. Une fois cuits écrasez-les toujours séparément à l’aide d’une fourchette avec 30 g de beurre pour chaque légume. Avec le restant du beurre beurrez un plat creux, étalez une première couche de pomme de terre puis dessus une couche de potiron. Pour finir étalez la crème épaisse sur le potiron. Semez sur la crème le fromage râpé et glissez le plat au four 240° pour 10 minutes.
5. Lorsque la viande est cuite, décantez-la avec sa garniture aromatique puis laissez réduire la cuisson d’un tiers. Enlevez le bouquet garni, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et remettez la viande et sa garniture dans la cocotte. Portez-le tout à frémissement, semez le persil haché et gardez la cocotte au chaud.
6. Au moment de déjeuner posez la cocotte sur la table et à côté le gratin de purée de légumes puis mangez chaud.


Vin conseillé : bière brune Guiness

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bœuf à l’irlandaise
Retour en haut