Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la viande :
4 tendrons de veau (300 g), 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 20 cl de vin blanc, 40 cl de fond de veau lié, 1 gousse d’ail écrasée, 1 bouquet garni, 3 clous de girofle, 2 cuillères à soupe de concassée de tomate, sel poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
800 g de petites carottes fanes, 250 g de petits oignons fanes, 60 g de beurre, 2 pincées de sucre, 1 cuillère à soupe de persil plat haché
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson (de la viande) : 60 min environ au four 240° C pour les tendrons
Recette:
1. Dans une cocotte, chauffez le beurre et l’huile. Assaisonnez les tendrons de sel et poivre et saisissez-les dans le beurre chaud. Lorsqu’ils sont bien colorés, enlevez l’excédant de graisse et déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite la concassée de tomate, le fond de veau lié, le bouquet garni, l’ail et les clous de girofle. Cuisez les tendrons de veau dans la cocotte à couvert au four 240° C durant 60 minutes environ.
2. Pendant ce temps, épluchez, lavez et essuyez les carottes fanes et oignons fanes. Cuisez-les séparément en les mouillant à hauteur d’eau, beurre et une pincée de sucre. Lorsque les carottes et les oignons sont cuits, décantez-les et faites réduire le jus de cuisson à l’état de sirop. Remettez les légumes dans la cuisson réduite et enrobez-les. Salez légèrement et réservez au chaud.
3. Une fois les tendrons cuits, décantez-les dans une assiette, passez le jus de cuisson au chinois et redressez-le tout dans la cocotte. Disposez autour les petits légumes fanes, chauffez légèrement le tout, semez le persil haché sur la viande et les légumes puis fermez la cocotte.
4. Posez ensuite la cocotte sur la table et servez-vous.
Bon appétit !
Vin conseillé : Rouge Côte du Lubéron.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.