Travers de boeuf laqué au miel et aux épices


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 40 minutes
Cuisson (de la viande) : 3 h à feu doux pour le plat de côtes


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
2 kg de plat de côtes de boeuf avec os, 300 g de carottes, 200 g d’oignons, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 100 g de miel liquide, 15 cl de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce ketchup, 3 cl de vinaigre d’alcool, 1 pincée de coriandre poudre, 2 pincées de gingembre poudre, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
1 kg de grosses pommes de terre (bintje), huile de friture, 200 g de salade (mâche), 2 cl d’huile de noisette, 1 cl de vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe de pluches de persil, sel et poivre du moulin


 Recette:

1. Epluchez les carottes et les oignons et faites-les colorer sur la plaque du fourneau. Pelez et écrasez les gousses d’ail.
2. Faites blanchir la viande et mettez-la dans une cocotte. Recouvrez d’eau, ajoutez carottes, oignons, ail et bouquet garni, puis assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire la viande à feu doux durant 3 h en écumant régulièrement.
3. Pendant ce temps, mélangez le miel avec la sauce soja, le ketchup, le vinaigre d’alcool, les épices et le poivre pour obtenir une marinade.
4. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en grosses frites, rincez-les sous l’eau puis épongez-les dans un linge. Dans l’huile chaude, pochez les frites une première fois puis réservez-les.
5. Epluchez, lavez et essorez la mâche. Avec l’huile de noisette et le vinaigre de vin, préparez une vinaigrette. Assaisonnez de sel et de poivre.
6. Lorsque la viande est cuite, faites-la décanter, passez la cuisson au chinois et réservez cette dernière pour faire un consommé.
7. Chauffez le four à 220°. Posez la viande dans un plat, badigeonnez-la de marinade puis glissez-la au four pour la caraméliser. Durant la cuisson, répétez plusieurs fois l’opération.
8. Une fois la viande caramélisée, finissez de frire les frites puis salez-les. Assaisonnez la mâche de vinaigrette.
9. Tranchez la viande, servez à part les frites et la salade de mâche saupoudrée de pluches de persil.
Bon appétit!



Vin conseillé : un Sancerre rouge (Val de Loire)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Travers de boeuf laqué au miel et aux épices
Retour en haut