Côtes de cochon poêlées à la bière blonde et fromage de Maroilles

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
4 côtes de porc (300 g), 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 1 noix de beurre, 1 échalote hachée, 20 cl de bière blonde (Belge), 80 g de fromage de Maroilles, 20 cl de crème fleurette, 1 pincé de sucre vergeoise, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
4 endives, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe d’huile de soja, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 tranche de pain d’épices, 8 cerneaux de noix, sel et poivre du moulin.
Préparation : 20 minutes
Cuisson de la viande : 10 min. au four 240°C


 Recette:

1. Taillez séparément le fromage de Maroille et le pain d’épices en petits dés et réservez-les au froid.
2. Epluchez, coupez, lavez et essuyez les endives et réservez-les au froid dans un linge.
3. Dans un bol mélangez l’huile de noix, l’huile de soja avec le vinaigre de cidre. Assaisonnez sel et poivre puis réservez. Dorez légèrement les dés de pain d’épice sous la salamandre et gardez-les au chaud.
4. Dans un sautoir faites chauffer l’huile et le beurre lorsque ce dernier chante, salez et poivrez les côtes de porc et saisissez-les des deux côtés. Glissez ensuite le sautoir au four 240° pour dix minutes environ.
5. A la fin de la cuisson décantez les côtes, posez-les sur une grille et gardez-les au chaud.
6. Otez les graisses du sautoir, ajoutez l’échalote hachée et la pincée de sucre puis laissez blondir, versez la bière et laissez réduire de moitié. Versez ensuite la crème, portez à ébullition puis ajoutez le fromage. Mélangez au fouet. Lorsque la sauce arrive à frémissement arrêtez la cuisson, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et gardez la sauce au chaud.
7. Dans un saladier assaisonnez les endives préparées avec la vinaigrette. Semez dessus les cerneaux de noix et les croûtons de pain d’épices.
8. Au moment de passer à table dressez les côtes de cochon sur assiettes chaudes et versez autour un cordon de sauce. Servez le restant de sauce en saucière et la salade d’endives à part.
Bon appétit!



Vin conseillé : un vin rouge de la région de Bergerac.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Côtes de cochon poêlées à la bière blonde et fromage de Maroilles
Retour en haut