Joues de porc confites aux pommes de terres nouvelles persillées

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
8 joues de porc frais parées, 1 oignon, 1 carotte, 10 cl de vin blanc, 3 gousses d’ail écrasées, 1 bouquet garni (avec marjolaine), 60 cl de fond blanc de volaille, 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne, 250 g de boudin noir, 30 g de beurre, 1 cl d’huile
Pour les légumes et accompagnements:
800 g de petites pommes de terre nouvelles, 30 g de beurre, 250 g de poitrine de cochon 1/2 sel, 1cl d’huile, 1 gousse d’ail hachée, 2 cuillères à soupe de persil plat haché
Préparation : 40 minutes
Cuisson de la viande : 2 h environ à couvert au four 220°C pour les joues de porc


 Recette:

1. Épluchez et taillez la carotte et l’oignon en mirepoix.
2. Salez et poivrez les joues. Dans une cocotte, faites-les colorer au beurre et à l’huile. Ajoutez la mirepoix et colorez-la également. Déglacez au vin blanc et laissez réduire de moitié. Versez le fond de volaille, ajoutez l’ail et le bouquet garni. Glissez la cocotte au four 220° et laissez cuire durant 2 h à couvert.
3. Épluchez et lavez les pommes de terre nouvelles.
4. Coupez la poitrine en gros lardons. Blanchissez les lardons.
5. 40 mn avant la fin de la cuisson des joues, faites colorer dans une cocotte les pommes de terre et les lardons au beurre et à l’huile. Glissez la cocotte au four 220° et laissez cuire 30 mn à couvert.
6. Pendant ce temps, coupez le boudin en 8 tranches régulières. Passez les tranches à la poêle avec du beurre et de l’huile pour les rendre croustillantes.
7. 5 mn avant la fin de la cuisson des pommes de terre, ajoutez une cuillère à soupe de persil et l’ail.
8. Une fois confites, dressez les joues sur le plat de service. Passez le jus de cuisson réduit au chinois et ajoutez-y une cuillère à café de moutarde à l’ancienne. Nappez les joues de ce jus. Disposez autour les pommes de terre et les tranches de boudin noir. Saupoudrez les pommes de terre de pluches de persil.
Bon appétit!



Vin conseillé : un vin rouge de Dordogne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Joues de porc confites aux pommes de terres nouvelles persillées
Retour en haut