Minestrone de boeuf au pistou


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 35 minutes
Cuisson (de la viande) : 7 h pour la queue de boeuf, au four 220°C, et 55 mn pour la soupe


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
1 kg de queue de boeuf en tronçon, 3 l de jus de veau clair, 20 g de beurre clarifié
Pour les légumes et accompagnements :
2 poireaux, 3 carottes, 200 g de pommes de terre, 2 tomates, 200 g de courgettes, 200 g de pois gourmands, 200 g de haricots blancs, 1 navet, 50 g de spaghettis fins, 4 feuilles de basilic, 2 gousses d’ail épluchées et dégermées, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel


 Recette:

1. La veille, mettez les haricots blancs à tremper dans de l’eau froide.
2. Dans une cocotte, faites colorer les tronçons de queue de boeuf au beurre clarifié. Dégraissez et recouvrez la viande de jus de veau. Puis faites cuire à couvert, au four 220° durant 7 h.
3. Pendant ce temps, épluchez, lavez puis taillez en dés les poireaux, carottes, pommes de terre, courgettes, pois gourmands, et le navet. Pelez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les puis concassez-les.
4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un petit rondeau, ajoutez les poireaux, carottes, courgettes et le navet. Laissez-les revenir doucement pendant 5 mn puis mouillez-les avec 2,5 l d’eau bouillante. Ajoutez les haricots blancs égouttés, couvrez et laissez cuire 30 mn.
5. Les 30 mn passées, ajoutez les pois gourmands, la concassée de tomates et les pommes de terre. 15 mn après, ajoutez les spaghettis coupés. Laissez cuire à nouveau 10 mn.
6. Pendant ce temps, pilez les feuilles de basilic avec l’ail et une pincée de sel. Incorporez petit à petit le restant d’huile d’olive, ajoutez 3 cuillères à soupe de bouillon de la soupe, mélangez et versez ce pistou dans la soupe, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez au chaud.
7. Lorsque la queue de boeuf est cuite et a absorbé tout le jus de veau, émiettez-la.
8. Versez la soupe minestrone dans les assiettes chaudes et semez dessus l’émietté de queue de boeuf. Dégustez aussitôt.
Bon appétit!



Vin conseillé : Béarn rosé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Minestrone de boeuf au pistou
Retour en haut