Souris d’agneau confites au Banyuls et aux figues

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
4 souris d’agneau de 350 g environ, 4 figues sèches, 800 g de figues fraîches, 1 orange, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 bouquet garni, 25 cl de vin de Banyuls, 25 cl de jus d’agneau, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de noix de muscade en poudre, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
800 g de grosses pommes de terre (Bintje), huile de friture (arachide), sel
Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson (de la viande) : 1h30 à couvert au four 200°C pour les souris d’agneau


 Recette:

1. Lavez et prélevez le zeste de l’orange puis taillez-le en julienne. Pressez l’orange. Épluchez et émincez l’oignon. Pelez et hachez la gousse d’ail.
2. Colorez à l’huile d’olive les souris d’agneau dans une cocotte. Ajoutez les oignons et l’ail.
3. Lorsque le tout a pris de la couleur, enlevez l’excédent de graisse, ajoutez les figues sèches, les zestes, le jus d’orange et le bouquet garni. Mouillez avec le Banyuls et le jus d’agneau. Assaisonnez de sel, de poivre, de cannelle et de muscade. Portez le tout à ébullition, puis écumez et faites cuire les souris à couvert, au four 200°, pendant 1 h 30 environ.
4. Épluchez et taillez les pommes de terre en pommes gaufrettes. Rincez-les sous l’eau puis épongez-les dans un linge.
5. Lavez et coupez les figues fraîches en deux, puis ajoutez-les dans la cocotte 5 mn avant la fin de cuisson des souris.
6. Au moment de servir, faites frire les pommes gaufrettes dans une huile chaude, épongez-les sur un papier absorbant et salez-les.
7. Lorsque les souris sont cuites, ôtez le bouquet garni. Dressez les souris sur un plat chaud, disposez autour les figues et arrosez le tout de jus de cuisson.
8. Servez les pommes gaufrettes à part.
Bon appétit!



 
Vin conseillé :  un vin rouge du Beaujolais (Brouilly)
 
 

Souris d’agneau confites au Banyuls et aux figues
Retour en haut