Travers de porc au barbecue sauce diable

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
4 travers de porc frais de 500 g, 5 cl d’huile, 40 g de miel liquide, 30 g de ketchup, 5 cl de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 pincée de coriandre en poudre, poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
Pour la sauce : 5 cl de vin blanc, 2 cl de vinaigre, 3 g de poivre (mignonnette), 30 g d’échalotes hachées, 30 cl de fond de veau lié, 40 g de beurre, sel.
Pour les légumes : 600 g de pommes de terre (charlotte), huile de friture, 16 tomates cerise, 12 olives noires dénoyautées, 8 mini maïs (conserve), sel, 4 petits pics à brochette.
Préparation : 40 minutes
Cuisson de la viande : 30 mn pour le travers de porc et 5 mn pour les brochettes, four 200°C


 Recette:

1. Faites macérer les travers de porc dans la marinade (huile, miel, ketchup, sauce soja, vinaigre, coriandre et poivre) pendant 3 h.
2. Lavez et épongez les tomates cerise, puis montez-les en brochettes avec les olives et les maïs coupés en deux. Laissez macérer les brochettes avec les travers.
3. Épluchez et taillez les pommes de terre en pommes gaufrettes à l’aide d’une mandoline. Réservez dans l’eau froide.
4. Épongez et faites cuire les travers sur le barbecue (pas trop chaud) durant 30 mn. Pendant la cuisson, retournez la viande et arrosez-la de marinade.
5. Pendant ce temps, faites réduire à 1/10 ème dans une russe le vin blanc, le vinaigre, les échalotes et la mignonnette de poivre. Ajoutez le fond de veau et laissez cuire 5 mn. Passez au chinois et montez la sauce avec une noix de beurre. Rectifiez l’assaisonnement.
6. Faites rôtir les brochettes de tomates au four 200° pendant 5 mn.
7. Lorsque les travers sont cuits, épongez et faites frire les pommes gaufrette à 180°, jusqu’à obtenir une coloration blonde.
8. Servez les travers sur des planches en bois. Présentez à côté les brochettes de tomates et les pommes gaufrettes. Proposez la sauce diable dans une saucière.
Bon appétit!



Vin conseillé : vin rouge du Languedoc

Travers de porc au barbecue sauce diable
Retour en haut