Côte de boeuf rôtie aux pommes de terre nouvelles en persillade


 Temps de réalisation :

timerPréparation : 25 min
Cuisson (de la viande) : 20 min environ à 240° C pour une viande saignante


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
1 côte de boeuf (1,4 kg), 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 1 noix de beurre, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
1 kg de petites pommes de terre nouvelles, 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 60 g de beurre pommade, 20 g de persil plat haché, 1 petite gousse d’ail haché, 1 jus d’un citron, sel et poivre du moulin


 Recette:

1. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le persil et l’ail. Assaisonnez de sel et de poivre puis réservez le beurre de persil dans un papier film en le roulant en forme de cylindre.
2. Enlevez la peau des pommes de terre nouvelles en les frottant dans un torchon. Lavez et essuyez ces dernières puis faites-les cuire dans une poêle avec du beurre, de l’huile et une pincée de sel.
3. Dans un sautoir, mettez à fondre l’huile et le beurre. Lorsque ce dernier chante, assaisonnez la côte de boeuf de sel et de poivre puis faites-la colorer des deux côtés. Glissez ensuite le sautoir au four 240° C pour 20 minutes au plus selon la cuisson souhaitée. Arrosez régulièrement la côte de boeuf durant sa cuisson. Une fois la côte de boeuf cuite, posez-la sur une grille et laissez-la reposer 5 minutes au chaud. Enlevez les graisses du sautoir et déglacez avec le jus de citron puis montez le jus avec la moitié du beurre de persil. Rectifiez l’assaisonnement et gardez au chaud.
4. Lorsque les pommes de terre sont cuites et bien dorées enlevez l’excédant de graisse et enrobez ces dernières du beurre de persil restant.
5. Au moment de passer à table, coupez la côte de boeuf en tranches épaisses, dressez les tranches accompagnées de pommes de terre persillées et posez-les au centre du plat de service chaud. Arrosez la côte de boeuf avec le jus persillé.



Vin conseillé : un vin rouge de Bourgogne (Pommard)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Côte de boeuf rôtie aux pommes de terre nouvelles en persillade
Retour en haut