Noisettes d’agneau au fromage de chèvre frais et tapenade

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande :
2 rôtis noisettes d’agneau filet (70 g), 1 bûche de fromage de chèvre frais, 4 tomates, 1 cuillère à café d’ail haché, 8 feuilles de basilic ciselé, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 8 cuillères à café de tapenade, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre du moulin
Pour les légumes et accompagnements :
Pour les tuiles de parmesan : 25 g de farine, 100 g de parmesan frais râpé, 1 pincée de fleur de thym, 25 g de graines de sésame
Pour les légumes : 120 g de salade mesclun nettoyée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Temps de préparation : 40 minutes
Cuisson (de la viande) : 5 min au four pour les noisettes, 20 min pour les légumes


 Recette:

1. Mondez et fendez les tomates en 4, enlevez les pépins et coupez-les en dés. Dans une sauteuse, faites suer l’ail haché avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la tomate, le basilic, salez et laissez cuire à feu doux durant 20 minutes puis réservez.
2. Dans un saladier, mélangez le parmesan avec la farine, le thym et les graines de sésame. Sur une plaque anti adhésive, étalez la préparation en 8 disques de 5 cm de diamètre et cuisez-les au four à 200° C pendant 4 minutes environ. Lorsque les tuiles sont blondes, décollez-les de la plaque et posez-les sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent la forme d’une tuile. Réservez-les en milieu ambiant.
3. Détaillez la bûche de chèvre en 8 tranches d’un demi centimètre .
4. Coupez le rôti noisette en morceaux de 70 g environ puis salez et poivrez. Dans un sautoir, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis saisissez les noisettes d’agneau 30 secondes de chaque côté, puis réservez sur une grille.
5. Au moment de passer à table, préchauffez le four position grill. Etalez successivement une cuillère à café de tapenade et de concassée de tomate sur chaque noisette d’agneau, disposez ensuite dessus une tranche de chèvre. Posez les noisettes sur une plaque badigeonnée d’huile d’olive et versez un filet de miel sur le fromage de chèvre. Glissez la plaque sous le grill 5 minutes afin d’obtenir des noisettes rosées et le fromage légèrement fondu.
6. Posez 2 tuiles de parmesan au centre de chaque assiette, répartissez dessus la salade de mesclun arrosée d’un filet d’huile d’olive et les noisettes d’agneau chaudes.
Bon appétit!



 
Vin conseillé : Bourgogne rouge Volnay
 
 

Noisettes d’agneau au fromage de chèvre frais et tapenade
Retour en haut